jeudi 6 novembre 2008

Istanbul 29 oct par Clément


Le 29 octobre étant une fête fériée en Turquie, nous avons dû oublier la visite du Grand Bazar et du Palais Dolmabaçe. La journée n'en fut pas moins agréable ni moins remplie pour ça.
Nous avons visité la Mosquée de Soliman le Magnifique construite par le célèbre architecte Sinan. Que de merveilles et de savoir faire!













En après midi, une promenade sur une rue piétonne très achalandée d'Istanbul nous permet de réaliser jusqu'à quel point les turcs sont jeunes, dynamiques, plein vie. Nous aurions pu nous croire au coeur de n'importe quelle ville européenne ou sud américaine tels Rio ou Buenos Aires.






Puis de 4h à 5:30 nous avons vécu un moment fort agréable : promenade sur le Bosphore
Le Bosphore est ce bras de mer qui relie la mer de Marmara à la mer Noire et qui sépare Istanbul en 2 la partie orientale et la partie occidentale. Tout au long de cette croisière, Gokhan n'a cessé de nous donner les informations pertinentes de cet endroit stratégique. Istanbul est la seule ville au monde à chevaucher 2 continents.












Avant le souper d'adieu tous ont l'occasion de manifester au chauffeur et au guide leur grande satisfaction de ces 25 jours extraordinaires vécus en Turquie. Je crois que Suzanne résume l'opinon de chacun par ces mots adressés à Gökhan:



Tu es comme un psychanalyste Gökhan. Tu nous as fait descendre dans les profondeurs enfouies dans les souvenirs du centre de la terre pour nous faire remonter tranquillement à la conscience l’histoire de la Turquie.
Ce voyage « initiatique » est non seulement une merveilleuse découverte de ce magnifique pays mais encore une expérience vécue, sentie, touchée de l’évolution des hommes. Puisse la sagesse acquise au cours des siècles renforcir les mailles de cette chaîne. Merci… Nous garderons dans nos souvenirs la parole magique du « Maître du Ciel » guidant nos pas à travers la Turquie. Suzanne et Robert








Aucun commentaire: