vendredi 17 octobre 2008

16 oct Civilisation Hittite par Louise et Michel



Voici le texte de Louise et Michel qui vous arrive de peine et de misère... nous vous en reparlerons plus tard... D'autres photos suivront mais là je dois aller me coucher. CJ



Les Hittites par Louise et Michel

Nous sommes le jeudi 16 octobre sept heures trente précises, nous poursuivons nos découvertes et ce matin, nous nous dirigeons vers Bogazkale, site de la civilisation hittite. Bogazkale est le nom moderne de Hottusa, l’ancienne capitale hittite bâtie vers 1600 avant J-C sur un site stratégique habité depuis le 3e millénaire avant J-C par un peuple appelé Hotti Ce site antique compte parmi les plus importants d’Anatolie.

Les milliers de tablettes d’argile et de bronze qu’il a livrées ont fourni aux savants une foule d’informations sur l’ancienne civilisation hittite.

De 1660 à 1630 avant J-C la ville se situe au pied de la montagne et comprend le grand temple et la grande citadelle. Notons également que l’art hittite parvint à son apogée entre 1450 et 1200 avant J-C; ses artisans étaient réputés pour leurs talents de sculpteurs et de métallurgistes Enfin l’empire hittite fut détruit vers 1190 avant J_C par des envahisseurs venus de Thrace.


La civilisation hittite se distingue aussi de celles qui l’entourent par son respect de la vie humaine. Lors des guerres, aucun massacre de population, aucun supplice sur les prisonniers ou les esclaves.
En fin d’avant midi, sous une pluie froide, nous avons visité le temple Yazilikaye, un temple hittite extérieur qui signifie : « Le rocher aux inscriptions » Dans ce sanctuaire, il y a 3,250 ans, des artistes créaient sur les rochers deux galeries pour mettre leurs dieux et déesses en évidence. Après leur mort, les rois devenaient des dieux.

Ce temple extérieur était utilisé lors des fêtes du retour du printemps, fêtes qui s’échelonnaient sur plusieurs jours. Vers midi, malgré la pluie et un terrain boueux, nous avons entrepris la découverte du Grand Temple construit vers 1400 avant J-C et consacré à Teschut, le dieu de l’Orage, un des temples les mieux conservés.

Le Grand Temple abritait des chambres rituelles, des espaces administratifs et des entrepôts.
Trois portes ont été érigées. La porte aux lions permettait de contrer les mauvais esprits. La porte des Sphinxs était un passage souterrain de 70 mètres de long pour leur protection; les soldats s’en servaient pour stopper l’assaut ennemi.
Une troisième, la porte Royale, doit son nom au dieu hittite de la guerre.

Le Grand Temple se situe dans la partie inférieure de la ville tandis que la citadelle était dans la partie supérieure.
Cette visite complétée par les explications de notre guide a suscité beaucoup d’intérêts dans le groupe.
Par la suite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant que fréquentent de grandes personnalités comme nous…

Enfin, nous prenons la direction d’Ankara, la capitale de la Turquie.
Une autre journée exceptionnelle…
Louise et Michel

Aucun commentaire: