jeudi 16 octobre 2008
La Cappadoce 15 oct. par Jacques
Voilà Jacques à l'oeuvre. Dites-nous si Madeleine a raison de l'appeler le Gandhi du groupe... CJ
Ajout de 30 photos sur la Cappadoce dans rubrique Photos à gauche.
CJ
Textes et photos de Jacques
Température décevante. La pluie et le vent ont causé l’annulation de l’envolée en montgolfière. Quel dommage.
Ce matin comme première visite nous nous rendons à Kaymacli. Nous visitons une ville souterraine qui a été creusée entre le Ve et le Xe siècle au cours des périodes ou les Perses et les Arabes attaquaient la région. Cette ville possède 7 ou 8 étages mais seulement 4 étages sont déblayés. Les couloirs communiquant entre les étages sont très étroits et très bas. Les salles sont groupées autour de cheminées d’aération. Nous y trouvons de petites écuries, une petite chapelle, plusieurs celliers, des ateliers, des ateliers de production vinicole et des cuisines. Les entrées de cette ville creusée dans le tuf volcanique étaient protégées par un mécanisme qui ne pouvait être utilisé que par l’intérieur. Cette ville était donc imprenable. Il n’y avait ni fenêtre ni porte.
Après cette visite nous nous rendons à Gõreme visiter le musée en plein air. Depuis 1985 la Cappadoce est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et le site de Gõreme fait actuellement l’objet de restaurations majeures. On retrouve à Gõreme une forte concentration d’églises rupestres et de monastères. Les églises ont été creusées, tout comme la ville souterraine de Kaymacli, dans la pierre volcanique que l’on appelle Tuf. Les églises portent des noms pour le moins surprenant : l’église è la Pomme, l’église à la Sandale, l’église Sombre, l’église au Serpent, l’église à la Boucle. Ces noms ont été donnés par des archéologues.
Nous avons d’abord visité l’église à la Pomme. Cette église construite au Xè siècle compte quatre colonnes et trois absides avec des peintures aux thèmes iconographiques. Ce nom lui a été donné parce qu’il y a un dessein sur une des quatre colonnes qui représente une pomme.
Nous avons ensuite visité l’église de Ste-Barbe qui est l’église la plus contreversée de la région à cause de ses fresques. La coupole repose sur deux colonnes et on y retrouve trois absides. Il y a plusieurs signes en forme de croix et des symboles dont on ne connaît pas la signification. On prétend que la figure de Ste-Barbe aurait été peinte au cours de l’époque iconoclaste.
Nous avons visité par la suite l’église au Serpent appelée ainsi parce qu’une fresque représente St-Georges et St-Théodore qui tuent un serpent. C’est une église creusée selon un plan rectangulaire couvert d’une voûte en berceau ce qui la différencie des autres églises. Tout à côté sont représentés Constantin et sa mère Hélène. Hélène aurait trouvé la croix sur laquelle le Christ fût crucifié.
Ensuite nous avons visité l’église aux Sandales. Ce nom fût donné parce que des personnages apparaissant dans certaines fresques portent des sandales. Malgré quelques détériorations les fresques sont en bon état. Cette église monastique est en forme de croix grecque avec une coupole centrale soutenue par deux colonnes.
Rapidement nous avons visité l’église Ste-Catherine qui ne comporte aucune fresque mais compte plusieurs tableaux creusés par terre dans le Tuf.
Nous terminons notre visite par l’église à la Boucle. Le nom vient de certains dessins dans les fresques qui font penser à des boucles de ceinture. C’est l’église la plus somptueuse de la Cappadoce. Cette église est en fait formée de deux églises construites à des époques différentes. La première date du début du Xè siècle et la deuxième date de l’année 950. La fusion des deux églises forme une grande église en forme de T. La couleur rouge est dominante dans la première église alors que la couleur bleue domine dans la deuxième église. Les fresques sont d’une beauté exceptionnelle.
Après Gõreme nous nous sommes rendus d’abord dans une manufacture de tapis pour assister à la confection de tapis de trois composantes différentes:laine sur laine, laine sur coton et en soie. Et par la suite nous avons visité une manufacture de poterie.
Pour terminer la journée nous avons eu un souper spectacle avec d’abord des Derviches
Tourneurs et par la suite une troupe de danses folkloriques. Après un repas bien ordinaire tout le monde étai content de partir avant la fin.
En terminant Pâquerette et Moi embrassons très fort les membres de nos familles et nos amis de Québec et d’ailleurs. XXX
Nous pensons à vous.
Jacques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Quel plaisir de te lire Jacques! Tes descriptions sont tellement détaillées qu'on se croirait sur les lieux! Et que dire des photos! C'est plaisant de vous voir radieux dans ces paysages vraiment insolites. Ça va être terrible quand tu vas nous raconter le voyage de vive voix. Bons baisers à Pâquerette et toi des amis du Lac..Rita et l'autre Jacques
Beau texte! Tu m'avais caché ce talent d'écrivain! Tu dois retenir de ton fils :-)....Superbes photos. Je vous donne des nouvelles de la Mauricie demain.
Amusez-vous bien et embrasse Pâquerette de ma part...
Sébastien
Enregistrer un commentaire