lundi 6 octobre 2008

6 oct par Suzanne







Le temps ne me permet pas de placer les bonnes photos au bon endroit dans le texte à vous maintenant de faire ce casse-tête... CJ




Un 2e texte de Suzanne

La levée du corps d’abord appréhendée se fait relativement facilement. L’appel du large gagne le groupe et c’est le pied frérue qu’il se dirige dans la région de laMer noire. Nous atterrissons à Trabson pour nous diriger au monastère de Semala région couleur émeraude. Les montagnes de la chaîne Pontique retiennent les nuages et les abondantes précipitations transforment la côte en un véritable jardin du Paradis. La montagne est omniprésente. Rochers, cascades, forets, les noisettes sont délicieuses et les plantations de thé couvrent la bande côtière de Trabzon jusqu’à Sumela sous le soleil.
À pied pour certains, en mercedes bruyante pour d’autres on monte vers le monastère. C’est unique … du jamais vu… une splendeur… Le monastère est collé à la paroi de la montagne, on dirait qu’il est outre terre et le ciel en retenant sa respiration pour rester fixer. Attention, ce n’est pas fini. Les montagnes de la chaîne Pontique et la vallée de l’Altindere, la rivière d’ore sont autant d’évènements qui donnent à ce lieu l’un des plus merveilleux paysages.
Sainte Sophie de Trabzon est moins spectaculaire mais riche par ses peintures byzantines du VIIIe siècle. Mais oui, la pomme est encore responsable de la chute d’Adam et d’Ève qui est sculté en frise sur le fronton. Une journée formidable… sous le soleil de l’amitié et le plaisir de partager nos découvertes.
Dès qu’il a pris le micro notre guide Gokhan Tascioglu a su faire l’unanimité par son excellent français, la vaste étendue de ses connaissance de l’histoire de la Turquie et son affabilité engageante



















Aucun commentaire: