vendredi 24 octobre 2008

Pryène par Suzanne 23 oct



Je suis assise en face de la mer Égée à Bodrum. Après la visite de la citadelle, nous quitterons pour d’autres lieux que, de mon mieux, j’essaierai de vous faire sentir.
La mer Égée prolonge la mer Méditerranée. Je m’en voudrais de passer sous silence le plaisir que cette dernière nous a donné à Kas. De cet hôtel boutique, tout blanc, suspendu au flanc de la colline, on a pu non seulement se baigner dans ses eaux salées et translucides mais encore y voir le soleil se coucher tranquillement éveillant en moi des souvenirs des séjours de Françoise et de Jean-Louis à Positano.
En route pour Dydines le soleil nous accompagne visite du temple d’Appolon il est situé sur le territoire de la Cité de Milet. Crésus ce fameux roi lydien (riche comme crésus) a contribué financièrement à sa construction. De l’esplanade, 13 marches donnent accès au pronaos jadis couvert par 12 colonnes. L’Adyon nous amène au cœur mystique du temple. Ce vaste espace à ciel ouvert est entouré d’un haut mur. Il est intéressant de savoir qu’on venait au temple pour consulter l’Oracle. Dans le pronaos le consultant adressait une question aux prêtres. Ces derniers s’enfonçaient au fond du sanctuaire pour accueillir l’Oracle. Transcrivaient en langage clair le message du dieu et le communiquaient aux consultants.
Nous nous dirigeons maintenant vers notre restaurant… C’est la région des oliviers en décembre on fera la cueillette pour les olives noires. Actuellement on fait la récolte des vertes. La vallée est fertile et bien protégée par les montagnes de cette région d’Égée. Le lac Bafa est très beau, le mont Latmos le domine. Nous prenons le dîner dans un petit coin charmant, isolé… quelques tables et la mer Égée à quelques mètres. Des lauriers roses, du vent, de l’air, de l’espace… c’est byzance expression maintes fois répétée par Gokhan qui signifie que c’est le paradis.

Et la route continue direction Priène dans l’autobus c’est la période de repos, c‘est calme… plusieurs font la sieste. D’autres regardent le paysage défiler : champ de coton… troupeaux de moutons… longs roseaux à chevelure dorée ondulant nonchalamment dans le vent. De loin on aperçoit l’enseigne de la ville de Priène. C’est d’abord une montée raide… la ville nous accueille. On est dans la ville reconstruite par les archéologues à l’œuvre depuis la fin du XIX siècle. On peut mettre nos pieds dans ceux des anciens et on découvre en longeant ces rues, les salles du conseil, le théâtre, des ruelles bordées de murets, les édifices indispensables à la vie sociale.
Cette beauté construite se marie admirablement bien avec le décor naturel. Des pins d’un vert en santé jettent l’ombre rafrâchissante dont nous avons besoin pour écouter, assis sur les vieilles pierres les explications de notre guide. On y planterait volontiers nos tentes. : Nous avons été invités chez Alexandre le Grand qui a séjourné à Pryène. Comme le temps nous pressait nous n’avons pas pris le thé avec lui. Le temple d’Athéna protectrice de la cité a été construit au 4e siècle avant notre ère par Pythéos. Les colonnes ont des chapiteaux ioniques. Le théâtre grec est bien conservé. Installés dans les fauteuils de marbre des dignitaires certaines personnes se sont senties pour quelques instants de véritables VIP. La promenade dans cette ville antique nous montre combien les hommes de ce temps vivaient et savaient se donner un cadre de vie harmonieux.
Nous reprenons notre bus pour Kusadasi on appelle aussi cette ville : l’île aux oiseaux. C’était autrefois un petit port de pêche devenu aujourd’hui un lieu touristique.
La route continue à travers les plantations de figuiers. Notre hôtel est accueillant. Chacun semble satisfait de son caravansérail version 2008.

Suzanne

1 commentaire:

suzanne derouin a dit…

Quel beau voyage vous faites ! Repose toi bien et profite-en au maximum.

à bientôt