lundi 27 octobre 2008

Kokasry 2e édition par Madeleine




Ce matin lundi le 27 octobre, nous partons à pied à la conquête d’Istanbul. À la TV on nous montre les dégâts causés par les pluies diluviennes d’hier. Tous les voyageurs vont bien et c'est à pied que nous partons dans quelques minutes à la conquête d'Istanbul. CJ


Après l’Est nous entrons dans la côte méditerranéenne et la côte égéenne et l’Anatolie centrale.




1- Robert au Mausolée d’Atatürk. Clément signe le livre d’or des visiteurs de marques. Robert veut l’imiter mais il se fait sortir quasi manu militari. Le coupable : Clément qui enfreint la consigne : no camera.






2- Notre chauffeur Seyfi parcourt avec patience des kilomètres sur des autoroutes modernes avec beaucoup de travaux d’amélioration et de construction. Il a toute notre confiance, il est calme, prudent et sécurisant même si, à l’occasion il brûle un feu rouge sous la pression du guide, pressé par le temps. La communication français-turc est ardue. Un soir au souper on essaie de faire connaissance. Il comprend notre interrogation sur sa famille. Par son langage gestuel très imagé sur les attributs féminins, on a su qu’il a une femme, 1 fille et 2 garçons.



3- Madeleine à Cappadoce. Un matin, avec 2 minutes de retard, je sors de l’hôtel pour apercevoir l’autobus partir sans moi. J’envoie un « Bye Bye » un peu crispé. Avec le peu d’argent que j’avais en poche, je n’aurais pas pu me payer plus qu’un refuge troglodyte.










4- Louise et Michel. Avec beaucoup de coeur et d’application ils préparent le texte pour le blogue. Ils s’entendent avec Clément pour glisser leur devoir sous la porte de sa chambre. Le lendemain, Clément avoue n’avoir rien reçu. Michel décontenancé court à la recherche de son précieux document, il monte frapper à la porte de la chambre 702, pas de réponse. Il revient avec le réceptionniste pour ouvrir la porte. Euréka ! la chambre de Clément était la 704.



5- Pauline et le vin. Pauline adore le vin. En Turquie on en produit du bon et du moins bon. Au souper, Pauline commande un verre de vin blanc ouach ! un 2e verre d’une autre bouteille ; ouach… ouach… Il a fallu déboucher une 3e bouteille pour enfin la satisfaire. Pauline est vraiment connaisseur (e) et depuis elle est notre référence : notre nez et notre palais.








6- Louise et Robert : deuxième carrière. Nous sommes dans une grande « boutique à magasin » de vêtements de cuir. D’élégants mannequins défilent pour nous avec des vêtements magnifiques au son d’une musique enlevante… Le vendeur invite judicieusement Louise et Robert à se joindre au défilé. Louise s’exécute en pro pour mettre en valeur un beau manteau réversible (choix du vendeur) qui n’est pas de sa taille et ne lui va pas du tout.
Que dire de Robert ? Regardez-le revêtu d’un long manteau patchwork de retailles de cuir rouge, blanc, jaune et noir. Il est également coiffé d’un chapeau appareillé. Ça lui va comme un gant pour notre plus grand plaisir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Clément,
Bonne fin de voyage.
À tous, un bon voyage de retour.
Roger.

Anonyme a dit…

À quand les photos de Robert le mannequin?
Bon retour à tous. Nous vous avons suivi avec grand plaisir. Papa et Maman, j'ai hâte de vous parler de vive voix.
Anne

Anonyme a dit…

Bonjour les grands voyageurs!
Votre périple arrive à sa fin. Ce fut bien agréable de vous suivre virtuellement. J'ai bien hâte d'entendre Paul et Monique me raconter leur aventure de vive voix.

Anne,
Tu peux voir les photos de Robert sur le blogue, sous la rubrique photos, puis voyageurs...
Tout un mannequin oncle Robert!!!
Que voulez-vous, c'est naturelle dans la famille Thibaudeau...

À très bientôt les parents!
Je vous embrasse et bon retour!
Danielle