mardi 28 octobre 2008

Pergame et Troie par Pauline 26 oct


Voici probablement notre dernier message avant notre retour au Québec. Demain nous vivrons notre 3e journée à Istanbul. C’est Gokhan lui-même qui nous parlera d’Istanbul et de son expérience avec le groupe des 16. Il profitera de sa semaine de vacances après notre départ pour rédiger son texte. Gokhan en turc signifie « Maître du Ciel » pour nous il fut un guide extraordinaire qui pendant 24 jours nous a parlé avec passion de la Turquie et de son histoire. Je ne doute pas que ses textes sauront vous intéresser. CJ

Samedi, dernière journée avant Istanbul. Nous longeons encore la côte égéenne de Pergame à Troie, les deux villes où nous visitons des sites historiques.

À Pergame, nous montons vers l’ancienne ville romaine haut perchée sur une montagne. Ce qui retient surtout notre attention, c’est son théâtre le plus pentu du monde antique avec ses 80 rangées de sièges, son imposante loge royale en marbre et la vue imprenable qu’il offre sur la région. C’est aussi le temple d’Hadrien et de Trajan où il nous est donné de prendre de magnifiques photos. Enfin c’est aussi l’autel de Zeus où il ne reste presque rien car les principales pierres ou monuments importants se trouvent au Musée de Pergame à Berlin. En guise de compensation, les archéologues allemands qui avaient pris possession des pierres ont planté 2 magnifiques pins sur le site.

Au sommet de cette montagne, nous voyons les vestiges d’un aqueduc romain. Peut-on imaginer la technique utilisée pour par les romains pour diriger l’eau vers leur ville qui se trouvait à 325 m d’altitude? La source étant sur la montagne voisine, ils ont construit des conduites en plomb. Emmagasinant l’eau dans un bassin à la source et en la dirigeant dans les dites conduites en plomb, une énorme pression de 350 lbs était ainsi créée et poussait l’eau jusqu’à leur ville.

Autre fait intéressant : ce sont les Pergamiens qui ont inventé le parchemin – peau de mouton ou de chèvre – sur laquelle ils écrivaient des documents conservés dans leur bibliothèque. Ils rivalisaient avec les Égyptiens avec leur papyrus et leur bibliothèque d’Alexandrie.

Toujours à Pergame, nous visitons l’Asclépéion où nous marchons sur la Via Tecta qui nous conduit à un des plus grands centres médicaux de l’Antiquité.

En route vers Troie, le guide nous rafraîchit la mémoire en nous entretenant sur la ville de Troie et sur l’Illiade d’Homère. Il nous prévient que le site de Troie est un peu décevant surtout avec son immense réplique du cheval de Troie. Mais en circulant sur le site, nous comprenons bien que à partir de l’an 3000 av J.-C. jusqu’à l’an 300 ap. J.- C., 9 villes se sont superposées. Nous constatons aussi les dégâts causés par les fouilles d’un explorateur nommé Schliemann. Il découvrit un trésor qu’il croyait de Priam et qui se trouve actuellement depuis la deuxième guerre mondiale à Moscou. Incroyable !!!

Puis nous filons vers Canakkale… et nous pouvons voir le Détroit des Dardanelles. De l’autre côté, c’est l’Europe. Un petit spasme de bonheur!
Notre guide nous rappelle alors le fameux conflit de 1915-16 qui fut le premier pas vers la libération de la nation turque de la domination ottomane.

Nous couchons dans un hôtel situé sur le bord de ce détroit. Le coucher de soleil permet d’imprimer de belles images qui feront partie de nos beaux souvenirs de voyage.

Encore une journée bien remplie passée sur la côte égéenne turque.

Aucun commentaire: