dimanche 12 octobre 2008

Urfa par Monique Thibaudeau 11 oct





Je vous en garoche beaucoup ce matin et pour cause je profite de l'Internet sans fil directement de notre chambre. CJ






Ce matin nous traversons de grandes étendues de champs de basalte. Je me demande bien comment les cultivateurs Turques s’y prennent pour les cultiver en si grandes quantités?
Plus loin sur la route le paysage change des terres cultivables apparaissent ainsi que des formations de pierre blanche ou de teintes pastelles très pâles. Nous traversons à ce moment l’immense chantier de l’autoroute allant du nord-ouest au centre sud de la Turquie, obligeant notre chauffeur à zigzaguer. J’ai de la difficulté à prendre des notes.





Les assises de l’autoroute sont en pierre blanches recouvertes de couches successives de pierres plus fine dont la dernière est un fin gravier rosâtre puis le tout est recouvert d’asphalte noir. Ma belle sœur aurait bien aimé que cette couche d’asphalte soit blanche.





Vers 11 heures 30 nous arrivons à Urfa ou nous attend le bassin dans lequel Abraham fut catapulté alors que les mécréants croyaient l’envoyer dans un bûcher. La légende veut que le bûcher fut changé en eau et les bûches en carpes qui depuis vivent paisiblement dans ce bassin. Il semble y avoir plus de poissons que d'eau...CJ







Le site magnifique est complémenté d’un splendide parc pour les familles et pour pique-niquer.
Après un copieux repas nous nous rendons à Harran pour la visite de ruines antiques et de maisons en forme de termitières ou nous y rencontrons la famille semi nomade qui y habite. Le père la mère et les dix enfants sont fiers de nous faire visiter leur demeure et de nous y servir le café turque ou le thé.




Nous repartons vers Kahta ou nous coucherons ce soir, en faisant une brève escale au barrage d’Attaturk et une petite gambette sur un pont traversant l’Euphrate.


Bonsoir à tous


Monique Thibaudeau

p.s. : Bons baisers aux familles de Pierre, Benoît et Danielle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec le congé de l'action de grâce j'avais pris du retard dans vos chroniques... Je me suis mis à jour ce matin.

Il fait beau à Montréal (19-20 ensoleillé). Nous décorons la maison pour l'halloween!

Gros Bizous à Paul et Monique de
Danielle, Yohan et Léah

Florian Jutras a dit…

Bonjour

D'abord opération rattrapage. Des glanures au sujet de Mme OBSIDIENNE qui a probablement été la mère de la Turquie ou du moins une source importante de son développement.

En effet, le commerce de l'obsidienne vers 9000 BC avec ou avant les premières pratiques agricoles a initié une ère nouvelle d'abord en Turquie (Cf. Çatal Hoyuk que vous verrez je vous le souhaite), le NÉOLITHIQUE.

Kaletepe, Cafer Höyük

Village chalcolithique de Cappadoce, Güvercinkayasi, est fouillé par une mission turque sous la direction de Sebil Gülcür, université d’Istanbul. L’étude des matériels lithique et osseux de ce site a été confiée à la mission de Cafer Höyük et de Préhistoire anatolienne ; elle a commencé en 1999. Un des buts de cette étude est de comprendre la gestion, au Chalcolithique, du matériau lithique dans un habitat implanté à proximité des sources naturelles d’obsidienne.
Le but scientifique de la mission de Cafer Höyük et de Préhistoire anatolienne est double. Elle a d’une part pour objet l’étude du rôle de l’Anatolie dans l’apparition des premiers villages et de l’agriculture au cours des IXème et VIIIème millénaires av. JC.

Cette recherche s’est effectuée dans un premier temps avec la fouille du village néolithique de Cafer Höyük sur le Haut-Euphrate turc. D’autre part, la mission vise à préciser quelles furent les modalités et la signification d’un commerce parmi les plus primitifs qui soient, celui de l’obsidienne. Ce verre volcanique a en effet été diffusé à partir des volcans anatoliens vers le Proche et Moyen-Orient préhistorique, depuis l’époque des premiers villages jusqu’à celle des premières installations urbaines du IVème millénaire.


Ci-joint aussi quelques adresses qui vous donneront quelques images de cette "pierre précieuse"
et des textes tant que vous en voulez.

Abraham catapulté? aC.est la première nouvelle que j'en ai. Et les poissons qui pullulent, de quoi faire une pêche miraculeuse. C'est ainsi aussi dans tous les bassins ou presque ce Chine.
Votre texte est vibrant comme l'asphalte au soleil. Il rayonne de blanc et de rose. Ce bitume est-il anti-nid-de-poule. Faudrait donner la recette au Maire Tremblay.

Continuez votre vive allure. Je vous accompagne avec plaisir.

Florian

Florian Jutras a dit…

Rebonjour

Voici quelques adresses annoncées de
Mme OBSIDIENNE.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie_1058/les-carnets-archeologie_5064/orient-ancien_5067/turquie-cafer-hoyuk_5506/etude-du-mobilier-lithique-osseux-guvercinkayasi_15744.html

Catal Hoyuk

http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=11806


Exploitation de l’obsidienne

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie_1058/les-carnets-archeologie_5064/orient-ancien_5067/turquie-cafer-hoyuk_5506/

Jusqu’à l’ile de Chypre
http://www.inti.be/ecotopie/trochist.html

Florian