lundi 20 octobre 2008

Chronique anodine 19 oct par Paul


Il y a quand même de bons moments lors des pauses confort : CJ



Depuis deux jours nous avons une vraie machine à café qui nous donne un vrai café, non pas du nescafé. Celle de samedi nous permettait un choix entre 10 types de café, c’était Byzance comme s’amuse à répéter notre guide au lieux de dire c’était le paradis. Cela inaugure bien la journée.

Parlant de notre guide nous avons eu un cours d’économie turque en route vers Aphrodisias. Ce n’est pas toujours facile de le faire parler sur des sujets qu’il semble juger négatifs à propos de son pays. C’est un turque à 100%, aux idées bien arrêtées et qui semble voir un complot américain derrière chacun des malheurs de la turquie. Nous avons tout de même appris qu’il est difficile pour un salarié même professionnel de vivre décemment sur un seul salaire et détenir un deuxième bouleau est souvent nécessaire.

Le code de la route turque est assez simple. Il y a deux grandes règles. La première est que tout est permis si ça passe et que vous êtes assez brave. La seconde est que la première doit être appliquée avec un peu de retenue si la police est présente ou si l’autre véhicule est beaucoup plus gros que le vôtre.






Chaque jour nous attendons avec impatience les nouvelles en provenance du Québec via le blogue ou les grands titres. Aujourd’hui, déception, il y a peu à se mettre sous la dent car le branchement au réseau Internet fonctionnait très mal à l’hôtel.




Je ne sais si c’est le fait d’avoir travaillé 40 années pour une entreprise d’alimentation animale (devinez laquelle) mais je suis porté sur l’observation du comportement animal. Ça tombe bien dès le début de notre visite du site d’Aphrodisias nous sommes reçus par une famille de chats et l’un d’entre eux, un chaton tout de noir vêtu, et assurément plus curieux d’apprendre décide de nous suivre et d’écouter les explications du guide tout le long des deux kilomètres du parcours. Le site méritait bien toute cette attention. Le groupe a surnommé le chaton SAKA PÜS (se dit puce. Sans tréma se dirait pouce en turque). Sachez aussi qu’Aphrodisias était une déesse de la guerre et non de l’amour.

La visite terminée nous reprenons la route vers Antalya a a zzzzzzzz. Oh! Excusez moi, cette pilule pour la grippe va définitivement tuer la toux dans l’œuf.

J’ai remarqué que depuis quelque temps des mouches resquilleuses se faufilent à bord de l’autobus lors de nos arrêts confort. Heureusement mon épouse est devenue experte pour nous en débarrasser. À ce sujet je dois vous raconter un incident qui a failli mettre un terme au voyage dès la première semaine, mais ce sera pour demain.

Salutations à tous les blogueurs.
Paul

PS : Bonne fête à Marie-Pier pour ses dix ans de la part de ses Grands Parents.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Garder les lecteurs en haleine... Bonne technique pour assurer une certaine fidèlité...
J'ai bien hâte que tu nous racontes!
Bonne journée!

Danielle
xxx