Bonjour, pour la première fois ce matin je n’avais aucun commentaire à lire aux voyageurs réels j’en déduis que les voyageurs virtuels également connaissent un moment de fatigue et d’essoufflement… Bien oui les voyageurs ont hâte de rentrer et commencent à compter les dodos… Demain matin nous quittons à 07:30 pour Istanbul et je prendrai vos commentaires et courriels avant de partir. CJ
Notre journée débute par une visite à une manufacture de cuir. Des mannequins de la région nous ont permis d’admirer leurs très beaux manteaux. Nous avons pu applaudir le charme de nos deux mannequins québécois, Louise et Robert.
Nous continuons notre parcours par la visite de la ville d’Éphèse qui est située dans la région ionienne d’Asie Mineure et qui fût colonisée vers l’an 1 000 av.J.C. La cité connue son âge d’or quand Auguste la proclama la capitale de la province d ’Asie à la place de Pergame. Avec une population de 200 000 habitants, c’était le centre commercial et bancaire de l’Asie.
La prospérité de la cité dépendait entièrement de ses capacités portuaires. Lorsque le port fut envahi par l’accumulation de limon, toute la ville tomba en léthargie. Aujourd’hui la ville se trouve à 5km. à l’intérieur des terres. Une ville nouvelle Selçuk s’est développée à l’est de la colline qui supporte la forteresse.
Depuis la restauration des ruines au XIXè siècle par des archéologues anglais et autrichiens, le monde entier s’y arrête et la ville est de nouveau une cité internationale. C’est l’un des sites archéologiques le plus célèbre de l’Occident.
Les principaux vestiges du site se situent entre les monts Pion et Coressos. La muraille de la cité et la porte Magnésie furent construites au IIIè siècle par Lysimaque. En déambulant dans la rue de Courète, surnommée les Champs Élysées d’Éphèse, nous apercevons un quartier chic ou plusieurs objets de luxe ainsi que des bains furent retrouvés. Les sols étaient pavés de mosaïques et les murs décorés de fresques. Plus loin derrière la fontaine de Trajan on aperçoit les ruines du gracieux temple d’Hadrien. Derrière s’élèvent des thermes restaurés au IVè siècle par une généreuse chrétienne Scholastique.
A droite de la voie de Marbre, on retrouve les latrines publiques, équipées d’une banquette en marbre percée de trous. On raconte comme légende que les nobles faisaient réchauffer leur siège par leurs esclaves avant de s’y asseoir.
A la jonction de la rue des Courètes et de la voie de Marbre s’élève, sur 2 étages, la magnifique bibliothèque de Celsius. Ce monument a été édifié par le consul Julius Aquila en hommage à son père T.J.Celsius, mort en 114. Le bâtiment pouvait abriter 12 000 parchemins. Il y avait un couloir entre deux murs qui assurait la circulation d’air et les préservaient de l’humidité. La façade magnifique est percée de niches abritant des statues incarnant la Sagesse, la Vertu, l’Intelligence et la Science.
La voie de Marbre conduit au théâtre. Taillé au flanc du mont Pion à l’époque hellénistique, ce théâtre fut remanié par les romains. Il pouvait contenir 25 000 places.
À quelques kilomètres d’Éphèse nous nous rendons à Meryemana visiter la maison de la Vierge. C’est une modeste maison de pierres. C’est la vision d’une mystique allemande, Catherine Emmerich, qui permit de retrouver cette maison.
Le sanctuaire était vénéré tant par les Chrétiens que les Orthodoxes. Les 2 communautés s’y rendaient en pèlerinage en particulier le 15 août.
Au moment de notre visite, le chant d’un Ave Maria entonné par une religieuse dans ce petit sanctuaire fût très émouvant.
Salutations à nos familles et à nos amis. Nous vous embrassons
Pâquerette
2 commentaires:
Bonjour Lucette,
Nous avons eu la visite de Reine et Henri cette fin de semaine. Roger était très heureux de cette visite.
Roger suit toujours votre voyage sur le site.
Salut Claudette
Bonne journée et bon congé de valise à tous.
Roger, Paulette,Angèle,
Bonsoir à Suzanne, Monique,Robert et Marcel en lisant le texte du 24 octobre lors de votre visite à la maison de la vierge au sanctuaire à Meryemana, nous entonnions le même chant à la cérémonie des funérailles le 25 octobre 10 heures de ma belle-maman Laurette à peine (74 ans), mère de Serge, Grand-mère d'Ariane
(10 ans) qui s'est éteint mercredi le 22 octobre( 02 heures am)tout comme Juliette. La dernière semaine et ces derniers jours furent un tourbillion d'émotions de souvenirs et de moments difficiles à vivre pour toute la famille. Aujourd'hui nous vous rattrappons dans votre heureux périple et si vous avez une pensée pour O Bon St-Joseph, Laurette Lemieux Lussier sera avec vous. Continuez votre heureux voyage
Votre nièce Louise XXXX
Enregistrer un commentaire