Mes excuses pour le retard. J'ai 3 textes en avance à publier : de Paul pour les 19 et 20 oct et de Madeleine un texte intitulé: les Kokasry de l'Est.
Et je n'ai pas vu mes photos des 3 derniers jours... Merci de commenter, ça agrémente nos longs trajets... CJ
Aujourd’hui, nous quittons l’Anatolie centrale pour la côte Égéenne, le trajet Konia-Heriopolis est de 480 km. Nous atteignons donc 4500 km depuis notre départ de Trabzon.
07 :00 Lever
08 :00 Départ
Eh bien! Si Stéphane Dion ne vaut pas une messe, le mi-périple fait couler la première larme de tristesse. Malgré tout, le club des 16 affiche une mine radieuse et sereine après avoir absorbé autant d’histoire et de beautés naturelles : les montagnes et vallées du Nor-Est, ses premières églises, ses premiers madresas et ses mosquées, le Lac de Van et son église sur une île perdue, Ararat, Nemrout, d’autres montagnes et d’autres sites archéologiques, Antioche avec ses premiers pas de la chrétienté, le Cappadoce et ses cheminées de fées… une expérience inoubliable est derrière nous.
Durant le trajet est-ouest sur la D-33 bordée par les Monts Taurus au sud et les plaines au nord, notre guide discourt sur les grandeurs et les lacunes de l’économie turc, les misères et les joies du bon peuple; niveau de vie, longévité des habitants, éducation, alphabétisation, prise en charge des aînés… bref, le quitte complet.
À mi chemin i.e. à Akshir, nous rencontrons Narreddin Hondja fabuliste célèbre et aimé dans tout le moyen Orient. Né au 13e siècle (entre Esope et de La Fontaine) il voyageait assis sur son âne en avançant par en arrière comme ça se produit souvent dans nos système de transport en commun. Il se promenait avec la queue de l’âne dans les yeux.
Et l’on débouche sur Hiéropolis (Pamukale).
Le souffle est coupé, c’est l’extase ! Le site héléno-romain d’abord puis bysantin à la fin, nous rappelle Pompéi en moins grandiose.
Les 4 centres d’intérêt sont la falaise et ses vasques, le théâtre, les termes et la nécropole. Des falaises blanchies par des eaux chargées de calcaire, se dessinent des vasques d’une blancheur étincelante.
Au théâtre romain, les gradins plongent sur une pente d’au moins 55 degrés et peuvent recevoir 12,000 spectateurs.
Les thermes comprennent une palestre, des salles de bain, une pièce dévouée au culte et une autre pour différentes cérémonies religieuses.
Enfin, la nécropole est remplie de sépultures remontant à la période hellénistiue (2e et 3e siècle avant J .C .
Voilà, voilà, il est 18 :00 et la suite repose dans les mains de Paul, mon frère cadet.
Robert
1 commentaire:
Hull, le 20 octobre 2008,
Bonjour les voyageurs,
Il semble que votre voyage soit toujours aussi intéressant. Bonne fin de périple.
Quelques nouvelles d'outremer : aujourd'hui à Montréal avaient lieu les funérailles de Ben Weider. En France, soeur Emanuelle est décédée. À Ottawa, Stéphane Dion a décidé de quitter la direction de son parti. Il restera en poste jusqu'à la désignation de son successeur. À part cela, tout est normal : Tout chute : la Bourse(parfois), la température, le baromètre, le château-fort des Hells Angels à Sorel Tracy, la pluie, chute de neige mouillée prévue pour les prochains jours. Joyeux retour les amis. L'hiver vous attend.
Amitiés. Jacques Rousseau
Enregistrer un commentaire